Un monde sans Internet : les plus jeunes générations ont du mal à l’imaginer mais les quadragénaires et plus anciens encore ont a l’esprit ce qu’était le monde d’avant. Si Internet est devenu au fil du temps incontournable que ce soit pour l’information, le divertissement ou les achats, les anciennes générations s’organisaient autrement et pouvaient vivre pleinement leur époque sans téléphone portable ou ordinateurs connectés. Les entreprises pouvaient communiquer par fax ou lignes spécialisées et les plus jeunes pouvaient se divertir autrement. Zoom sur ce qu’était le monde avant l’apparition d’Internet au milieu des années 1990.

avant Internet

Les revues et les magazines

Avant Internet, les informations étaient principalement obtenues au travers des journaux télévisés, mais aussi des journaux papier. Et pour juger de la qualité d’un produit, d’un logiciel ou d’un jeu vidéo, de nombreux magazines spécialisés existaient où l’on pouvait découvrir un test complet avec des avis et des conseils. Dans les années 1980 où de **nombreux modèles d’ordinateur **existaient sur le marché, c’était toujours un plaisir de découvrir dans sa revue fétiche une fiche descriptive du dernier jeu vidéo sorti. Cela permettait de nous faciliter dans le choix et la prochaine acquisition.

Certaines revues permettaient aussi d’aller plus loin pour faire des jeunes lecteurs des génies en herbe.

Les jeux de société et autres collections

Si les jeux vidéos existaient bien avant l’avènement d’Internet que ce soit sur PC, Mac, Amstrad CPC, Atari ST, Amiga 500, Spectrum 48k, C64 ou l’une des consoles de jeu disponibles à cette époque, les jeunes générations adoraient les jeux de société en tous genres, mais aussi les collections de carte et d’images avec la possibilité de gagner des cadeaux si un journal était complété d’images collées achetées séparément.

Au niveau des jeux qui sortaient des sentiers battus, il y avait le **Lazer Tag **(sorte de lazergame mais pratiqué à l’extérieur) ainsi que les cartes au trésor. On pouvait se divertir sans être connecté, et les plaisirs n’étaient pas moindres.

Le minitel

On a tendance à l’oublier mais contrairement à d’autres pays Européens, la France disposait du minitel, véritable Internet avant l’heure où l’on pouvait retrouver des informations et communiquer au travers de la France sur des sites spécifiques. On pouvait par exemple retrouver la solution d’un jeu vidéo où l’on était bloqué, obtenir des astuces ou des informations sur un produit ou un logiciel mais aussi** échanger et communiquer au travers d’un tchat rudimentaire.**

Le minitel était aussi une sorte de vitrine connectée où l’on pouvait faire des achats et même télécharger des jeux comme ce fut le cas avec l’Amstrad CPC, ordinateur personnel populaire des années 1980 en France. Le Minitel fut d’ailleurs l’une des raisons du retard de la France dans la révolution Internet qui ne commença réellement qu’au début des années 2000 alors que nos voisins Européens étaient bien avancés.